6e géo en français 1

1. Habiter un espace à fortes contraintes : l’exemple du Groenland

Définition du terme „contraintes“.

Localisation du Groenland :

Le Groenland (Histoire Géographie, Enseignement moral et civique 6e, Paris, Nathan, 2016, p. 200)

A partir des 25 premières minutes du reportage, notez en quoi les conditions de vie au Groenland sont difficiles, mais aussi en quoi la vie au Groenland paraît supportable, voire attirante.

Écrivez une lettre à votre professeur, qui hésite à s’installer définitivement au Groenland, soit pour l’en tenter de l’empêcher, soit pour le convaincre de partir.

En visionnant les minutes 25 à 45 du même reportage, notez toutes les informations que vous jugerez utiles concernant les Inuits du Groenland : vous vous concentrerez sur les traditions et les difficultés.

Rédigez un petit résumé à partir de vos notes.

TRAVAIL SÉLECTIONNÉ :

Éléments de culture du GroenlandProblèmes sociaux
Les habitants vivent dans des maisons colorées dont les couleurs sont définies par la profession de ces habitants : une maison rouge est celle d’un enseignant, une maison bleue celle d’un chasseur/pêcheur.
La population groenlandaise vit principalement de la chasse du phoque pour laquelle les jeunes s’entraînent très tôt au tir et de la pêche, pratique très lucrative et pour laquelle il faut de bonnes connaissances de la glace. La chasse du phoque est extrêmement raisonnée, sa viande est mangée et très appréciée et sa peau est travaillée afin d’en faire des vêtements adaptés au climat.
Les déplacements se font de diverses façons : par avion […] par scooter des neiges ou traditionnellement par attelage de chiens de traineau. Les chiens ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie. Ces attelages donnent lieu à des courses très réputées et populaires.
Ce peuple est un peuple joyeux qui sourit tout le temps, les rythmes traditionnelles [traditionnels] de chant et danse font partie intégrante de leur culture et un jeu ancestral de chant de gorge perdure encore.
Inversement des problèmes sociaux sont apparus dans les années 1950-60. A cette époque la population a été subitement coupée de son mode de vie traditionnel et les habitants ont été concentrés dans des hameaux. Alors que l’évolution s’est faite en 300 ans dans le reste de l’Europe, les changements ont été brutaux pour cette population.

Il en résulte une grande violence domestique notamment à cause de l’alcool et de la drogue, ainsi qu’un fort taux de suicide chez les jeunes qui se trouvent piégés sans avenir.
 
Les pratiques ancestrales et traditionnelles sont rétablies et enseignées dans les centres ou [où] les jeunes se retrouvent, ainsi ils apprennent à chasser, pêcher, conduire les attelages de chiens ou encore les coutumes de leurs peuples.
Ce retour aux sources est indispensable pour redonner aux jeunes

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR ACCÉDER A D’AUTRES TRAVAUX D’ÉLÈVES

Synthèse: Prenez une feuille blanche A4 et faites un dessin représentant la vie des habitants du Groenland. Ce dessin devra comprendre (au moins) un élément qui se rattache à chacune des idées suivantes : CONTRAINTES ; TRADITION ; MODERNITÉ ; ADAPTATION ; PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT. En rendant votre dessin, vous l’accompagnerez d’une petite note explicative…


<span>%d</span> Bloggern gefällt das: