CR : La famille Sichler de Lièpvre

A partir de l’autobiographie de Roger Sichler

Les ancêtres de la famille Sichler : la liste des ancêtres depuis le premier connu et un acte de baptême… saurez-vous reconnaître de quel acte de baptême il s’agit ?

Retrouvez (dans l’ordre d’apparition) : l’année du baptême, le nom du village où l’enfant a été baptisé, le(s) prénom(s) de l’enfant, les noms et prénoms des deux parents, le nom du parrain (patrinus) et le nom de la marraine (matrina).

Déchiffrez les signatures.

ROGER SICHLER, l’auteur de l’autobiographie, a retracé dans les pages suivantes la vie de son grand-père FRANCOIS-JOSEPH SICHLER. Vous verrez qu’il est arrivé à ce dernier une mésaventure qui lui a coûté cher.

Venons-en à l’auteur de la biographie lui-même, ROGER SICHLER.

La première communion de ROGER SICHLER : que peut-on en déduire de la confession de la famille Sichler ? Quels sont les accessoires nécessaires à la première communion ?

Après la Seconde Guerre mondiale, ROGER SICHLER fait son service militaire dans l’armée française. Mais avant le service militaire, il y a la conscription :

A l’aide du texte et de la photo de groupe, expliquez en une phrase ce qu’était la conscription, puis donnez trois arguments qui montrent que cette obligation donnait lieu à une fête.

VOUS POUVEZ TELECHARGER LE QUESTIONNAIRE CI-DESSOUS…


TELECHARGER


<span>%d</span> Bloggern gefällt das: