E.M.C. 5e THÈME 2 CHAPITRE 4

LES RISQUES GÉOPOLITIQUES

On peut définir la géopolitique comme les conflits entre les États ou bien entre des États et d’autres acteurs (régions rebelles, groupes terroristes, etc.).

Sachant cela, quels pourraient être les risques liés à la géopolitique ?

La France vous paraît-elle menacée par des risques géopolitiques ?

Réponses :

Les risques liées à la géopolitique sont des guerres, des attentats, l’isolement d’un pays, etc.

La France ne paraît plus menacée par une guerre avec un pays voisin, mais elle combat contre des groupes terroristes en Afrique et a été récemment victime d’attentats meurtriers sur son territoire.

Questions sur le document ci-dessus :

1) Quelle est la nature de ce document ?

2) Cherche la définition de „djihadiste“.

3) Où ces djihadistes étaient-elles détenues ?

4) Quels sont les risques liés à leur évasion ?

En janvier, dans le camp d’al-Hol. Photo Delil SOULEIMAN/AFP

Réponses :

1) Ce document est un article de journal de la presse régionale (Vosges Matin est un journal diffusé uniquement dans les Vosges).

2) D’après le dictionnaire Larousse, un djihadiste est un partisan du djihadisme. Le même dictionnaire définit le djihadisme comme „les idées et l’action des fondamentalistes extrémistes qui recourent au terrorisme en se réclamant de la notion islamique de djihad“. Il faut donc chercher ce que signifie djihad. D’après le Larousse, il s’agit d’un „combat pour défendre le domaine de l’islam“ (c’est la seconde définition proposée par le dictionnaire qu’il convient ici de choisir).

3) Ces djihadistes étaient détenues – il s’agit de femmes – dans des camps de prisonniers dans le nord de la Syrie, un région contrôlée par le peuple kurde. Les noms de ces camps sont al-Hol et Aïn Issa.

4) Plusieurs risques sont liés à leur évasion : ces djihadistes peuvent reprendre leurs activités terroristes en Syrie et en Irak ; elles peuvent rejoindre d’autres groupes djihadistes ailleurs ; elles peuvent se rendre en Europe (d’où elles viennent) et y commettre des attentats.

QUE SE PASSE-T-IL EN SYRIE ?

SITUATION A LA FIN DE L’ANNÉE 2019

Questions sur la carte :

1) Qui contrôle la plus grande partie de la Syrie ?

2) Qui d’autre contrôle des parties de la Syrie ?

3) Pourquoi y a-t-il des déplacés et des réfugiés ?

Réponses :

1) La plus grande partie de la Syrie est aujourd’hui contrôlée par les forces gouvernementales (capitale : Damas).

2) Quatre autres forces contrôlent des régions du Nord de la Syrie : deux forces armées locales (les Kurdes et les djihadistes) et un pays voisin (la Turquie).

3) Il y a des réfugiés parce qu’il y a des combats et que les civils doivent s’enfuir pour se protéger. Il peut aussi y avoir des réfugiés si les civils ou certaines catégories de civils sont persécutés.

COMMENT TOUT CELA A-T-IL COMMENCE ?

Questions sur l’article ci-dessus :

1) En quoi la guerre en Syrie est un conflit politique ?

2) En quoi la guerre en Syrie est un conflit religieux ?

3) En quoi la guerre en Syrie est un conflit international ?

4) La guerre en Syrie est-elle plus longue ou plus courte que la Seconde Guerre mondiale ? Justifie ta réponse.

Les présidents Vladimir Poutine et Bachar al-Assad lors de leur rencontre à Sotchi, le 20 novembre 2017. MIKHAIL KLIMENTYEV/AFP

Réponses :

1) La guerre en Syrie est un conflit politique parce qu’elle a commencé avec une rébellion armée contre la famille Assad au pouvoir depuis 40 ans.

2) La guerre en Syrie est un conflit religieux puisque le président Assad est un chiite et qu’il reçoit l’aide des chiites du Liban et d’Iran contre les autres musulmans, qui sont donc des ?

3) La guerre en Syrie est un conflit international parce que chaque camp est soutenu par des puissances étrangères : l’Iran et la Russie soutiennent le président Bachar al-Assad ; les „Occidentaux“ (Etats-Unis, Europe) et les pays arabes soutiennent les rebelles kurdes ou djihadistes. C’est aussi un conflit international parce que la Turquie a pris le contrôle d’une région au nord de la Syrie.

4) La guerre en Syrie a commencé en 2011 et elle n’est toujours pas terminée. La Seconde Guerre mondiale a duré six ans (1939-1945). Donc la guerre en Syrie est déjà beaucoup plus longue que la Seconde Guerre mondiale.


TELECHARGER


<span>%d</span> Bloggern gefällt das: